De St michel des Portes, on prend la direction du Col de l'Allimas (D8a). On gare une voiture au pont qui traverse le ruisseau des Pellas. On continue la D8a, on dépasse le Hameau de La Bâtie, et on se gare au pont enjambant le ruisseau de Mouna.

Du parking, on rejoint le cours d'eau
La descente débute par une cascade de 5 mètres suivie d'une série de petits ressauts dans des gorges parfois joliment sculptées. Nous arrivons rapidement sur la plus grande verticale du parcours, une cascade de 20 mètres que l'on atteint au bout d'une main courante. Le vallon s'élargit ensuite et la descente se poursuit dans de gros blocs. Après avoir contourné puis désescaladé deux ressauts, on rejoint le dernier resserrement du Mouna. Un enchaînement esthétique de petites cascades et de vasques parfois colmatées. En bonnes conditions, il est peut être possible de passer en glissade le T5. Une dernière cascade de 5 mètres nous dépose dons le ruisseau des Pellas. De là, il peut être intéressant de parcourir le Pellas en aller-retour. Il est possible de le remonter jusqu'au pied de la cascade de 8 mètres. Vers l'aval à partir de la confluence et peu après un ressaut de 4 mètres, la gorge se resserre. L'eau s'accélère dans un couloir d'une dizaine de mètres qui débouche sur une cascade de 5 mètres suivie d'un toboggan. Il est possible d'éviter ces deux obstacles par une vire en rive droite.
Le ruisseau devient plus débonnaire et rapidement une sente en rive droite qui longe le cours d'eau s'en éloigne progressivement pour rejoindre le pont et la D8a. |